Accueil > Partenaires > Parc National des Ecrins

Réservation

Grandes ou petites vacances, fêtes familiales ou week-ends en amoureux, le calendrier multiplie les occasions et circonstances d’escapades...

Une étape sur la route des stations de ski ou vers le grand bleu, L’Auberge Gaillard vous offre l’alternative d’un accueil original dans le décor chaleureux d’une maison dédiée au bon déroulement du séjour de ses hôtes, un peu comme dans une résidence secondaire ... éphémère.

Se sentir à la fois comme chez soi et mieux qu’à la maison... L’Auberge Gaillard, histoire de s’évader...

Bouton FACEBOOK

Partenaires

Parc National des Ecrins

Le Parc National des Ecrins vous propose été et hiver des activités découvertes, des rencontres, des débats, des projections de films, des séances d’observation de la faune sur Molines ou dans les vallées du Champsaur/Valgaudemar.

Plus de détails

Site Web Parc National des Ecrins

Qu’est-ce qu’un parc national ?

C’est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la qualité paysagère, l’intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel. Depuis la loi du 14 avril 2006, le parc est composé d’un cœur réglementé et d’une aire d’adhésion.

Espace protégé, le cœur fait l’objet d’une réglementation spécifique alors que l’aire d’adhésion est définie sur la base d’une charte proposée aux communes.

Évalué et révisé tous les 15 ans, ce projet de territoire traduit une solidarité écologique entre le cœur et les espaces environnants en mettant en œuvre la valorisation économique du patrimoine et le développement durable des communes adhérentes. Le parc national est géré par un établissement public qui dépend du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Les Écrins : son histoire, son territoire, ses missions

C’est une longue histoire. Après la création éphémère d’un “parc national de la Bérarde” en 1913, il faut attendre 1973 pour la création officielle du parc national des Écrins sous l’impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français. Organisé en secteurs, le Parc s’appuie sur des équipes de terrain en charge de la gestion et de l’animation quotidienne de ce vaste territoire. Les maisons du parc sont des lieux permanents d’accueil des publics et de rencontres avec les acteurs locaux. Parallèlement, le siège est doté de services thématiques qui assurent le suivi des missions transversales.

Les secteurs géographiques concernent deux départements, les Hautes-Alpes et l’Isère et deux régions : Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.

Le parc national des Écrins est l’un des neuf parcs nationaux français avec la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane.